lundi 28 avril 2008

OoO Rosaces Pistachoco OoO

Ces petites mignardises feront un effet du tonnerre sur votre table ! avec le café , une salade de fruits, une glace ... Procurez vous des pistaches décortiquées non salées, j'ai perdu 30 minutes à décortiquer les miennes !

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 15 minutes

La liste de courses pour une dizaine de rosettes :

50 g de pistaches décortiquées non salées / 45 g d'amandes en poudre / 1 blanc d'oeuf / 40 g de sucre en poudre / 1 pincée de sel et de bicarbonate / 20 g de chocolat noir.

Pas à pas :

¤ Au mixeur, réduire en poudre les pistaches avec la poudre d'amandes. Réserver.

¤ Monter le blanc en neige avec 1 pincée de sel, lorsqu'ils commencent à durcir, ajouter le sucre en poudre, fouetter jusqu'a obtenir une consistance ferme.

¤ A l'aide d'une maryse, mélanger au blanc d'oeuf la poudre de pistache et d'amande ainsi que le bicarbonate. Vous allez obtenir une pâte épaisse, transvaser cette pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.

¤ Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez les rosettes à intervalle régulier et laisser secher à température ambiante pendant 2 heures.

¤ Après 2 heures de repos, faites cuire les rosettes à 180 ° C pendant environ 15 minutes jusqu'a ce qu'elles soient bien dorées. Les décoller avec une spatule et les laisser réfroidir sur une grille.

¤ Pour la déco j'ai fait fondre 20 g de chocolat noir, j'ai trempé la pointe d'un couteau et fait des zigzags au dessus des rosettes, il faudra encore attendre quelques minutes que le chocolat sèche avant de les déguster !!

OoO Gateau pom'fruits rouges OoO

Ce matin , une petite envie de faire un gateau mais pas trop de temps ... j'avais des pommes à utiliser mais je voulais faire un petit mariage de fruits alors j'ai également utilisé des fruits rouges que j'avais surgelés, le dessus du gateau est craquant : j'ai utilisé des flocons d'avoine et de la cassonnade pour faire croustiller le tout !


La liste de course pour un gateau de 8 parts :

3 pommes /1/2 bol de fruits rouges surgelés / 2 oeufs / 70 g de farine / 50 g de cassonnade / 90 ml de lait / 1 càs d'eau de fleur d'oranger / 1 sachet de levure chimique / 1/2 càc de bicarbonate de soude / 2 càs de jus de citron .
Pour le dessus :
1 oeuf / 3 càs de beurre fondu / 4 càs de cassonnade / 4 càs de flocons d'avoine mixés.

Pas à pas :


¤ Beurrez et farinez un moule à manquer

¤ Dans un saladier, réunir la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate , mélanger avec les oeufs, l'eau de fleur d'oranger et le lait petit à petit.

¤ Eplucher, évider et détailler les pommes en fines rondelles, les arroser de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent .

¤ Préchauffez le four à 200 ° C , verser une fine couche de pâte dans le moule puis ajouter les fruits rouges

¤ Ajouter au dessus le reste de la pâte puis immergez les lamelles de pommes dans la pâte. Enfourner pendant une vingtaine de minutes.

¤ Dans un saladier battre l'oeuf avec la cassonnade, le beurre fondu et les flocons d'avoine.

¤ Au bout d'une vingtaine de minutes, le gateau est presque cuit, il doit etre bien pris sur les côtés, versez le mélange précédent, laissez encore cuire 5 minutes, puis laissez le gateau dans le four chaud.

¤ Dégustez le bien froid accompagné d'une crème anglaise !!!

OoO Digestive biscuits OoO

Depuis le temps que j'en entend parlé , il me fallait absolument tester cette recette de digestive biscuits, c'est sans regret tellement c'est divin, croquant et fondant en bouche , ils sont souvent dégustés à l'heure du thé en Angleterre, servent de base au Cheesecake et s'appellent ainsi en raison de la présence de bicarbonate dans la recette , je vais en refaire très souvent, et pourquoi pas nappé une face de chocolat ou ajouté de l'eau de fleur d'oranger. J'ai pris la recette chez Pascale : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/ mais je l'ai quelque peu modifié comme d'habitude ! .

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

La liste de course pour 10 biscuits :

50 g de farine d'épeautre / 50 g de flocons d'avoine / 50 g de beurre demi-sel / 25 g de vergeoise blonde / 1 càc de levure / 1 càs de lait / 1 pincée de bicarbonate.

Pas à pas :

¤ Sortir le beurre avant la préparation pour qu'il ramolisse.


¤ Dans un saladier, réunir la farine tamisée, la levure, le bicarbonate et la vergeoise.

¤ Mixer les flocons d'avoine pour obtenir une poudre, les ajouter au mélange précédent.

¤ Ajouter le beurre ramolli , mélanger avec les doigts pour obtenir une consistance sablée, puis ajouter le lait et former une boule.

¤ J'ai vu sur le blog de Pascale que la pâte etait assez difficile à étaler alors j'ai formé un boudin d'environ 5 cm de diamètre et je l'ai laissé reposer au frigo 30 minutes.

¤ Préchauffer le four à 180 °C, couper le boudin en tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur avec un couteau trempé dans de l'eau chaude entre chaque pour que la pâte ne s'éffrite pas trop.

¤ Mettre à cuire une quinzaine de minutes au four sur une plaque recouverte de papier cuisson, les sortir du four quand ils sont dorés et les laisser refroidir sur une grille.

¤ Dégustez !!!

OoO Gache vendéenne OoO

Laissez vous transporter par cette bonne odeur qui envahit la maison pendant la cuisson de cette brioche délicieuse : un petit conseil cependant divisez les proportions car j'ai eu beaucoup de mal à pétrir la pâte ...

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de repos : Une nuit + environ 2 heures
Temps de cuisson : 25 minutes à 180 ° ( voir selon la grosseur des gaches )

La liste de course pour 4 gaches de plus de 200 grammes :

550 g de farine / 2 càs de crème fraiche / 1 càc de sel / 110g de beurre ramolli / 110 g de sucre / 125 ml de lait / 2 oeufs / 25 g de levure fraiche / arome vanille ou fleur d'oranger selon vos gout : 1 càc.

Pas à pas :

¤ Mettre tous les ingrédients à température ambiante, Délayer la levure dans le lait, ajouter les oeufs, la creme, le sel et la farine tamisée , malaxer, la pâte devient assez dure mais il ne faut pas changer les proportions.

¤ Ajouter le sucre en pluie, mélanger , quand le sucre est bien incorporé, ajouter le beurre rammoli et couper un petits morceaux, pétir la pâte environ 15 minutes jusqu'a ce qu'elle soit bien lisse et ne colle plus aux parois, arreter de pétrir quelques minutes si besoin pour que la pâte reste fraiche, ajouter l'arome choisi et pétir encore 5 minutes.

¤ Former une boule, filmer le saladier et laisser reposer la pâte une nuit à température ambiante .

¤ Sur un plan de travail fariné, partager la pâte en 4, la bouler légèrement, puis lui donner la forme de gache, mettre les gaches sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, les badigeonner (jaune d'oeuf, 1/2 càc de sel, 1 càc d'eau ) et les laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que les gaches triplent de volume.

¤ Dorer à nouveau les gaches, inciser les dans le sens de la longueur et les mettre à cuire environ 20 minutes, quand les gaches sont bien dorées, recouvrir de papier d'alu pour éviter qu'elles ne brulent et finir la cuisson.

¤ Dégustez !! au petit dej avec confiture, nutella, beurre salé...