dimanche 27 avril 2008

OoO Napolitains maison OoO

C'est en voyant la pub à la tv que je me suis dit que ça ne devait un peu long mais pas très compliqué à faire, voici donc ma recette ...
La liste de courses :

Pour la génoise vanille : 4 oeufs / 120 g de farine / 120 g de sucre semoule / 1 sachet de sucre vanillé.
Pour la génoise chocolat : idem - sucre vanillé + 3 càs de cacao.
Pour la ganache chocolat : 5 càs de lait concentré + environ 50 g de chocolat noir patissier ( à voir selon la consistance) + 2 càs de noix de coco rapée.
Pour le glaçage : 50 g de sucre glace / 1 blanc d'oeuf : Vermicelles en chocolat.

Pas à pas :

¤ Confectionner la génoise vanille : Beurrer et fariner un moule à manqué rectangulaire et le réserver au frais .
¤ Mélanger les œufs entiers avec le sucre. Fouetter au bain-marie jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. ( environ 10 minutes).

¤ Retirer la préparation du feu et continuer à battre 5 minutes. Incorporer délicatement la farine tamisée à l'aide d'une cuillère en bois en évitant de faire retomber la préparation.Verser la pâte dans le moule à manqué et cuire à four chaud 180°C pendant 15 à 20 minutes. Pour savoir si la génoise est cuite , planter un couteau au centre si il n'y a pas de pâte sur la pointe , elle est cuite.

¤ Attendre 5 minutes, Démouler et couper la génoise en 2 dans l'epaisseur.

¤ Confectionner la génoise chocolat: de la meme manière en ajoutant le cacao à la farine.

¤ La ganache : Casser le chocolat en morceaux dans un bol, chauffer le lait concentré dans une casserole, une fois chaud, le verser sur le chocolat et la noix de coco et remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Réserver à température ambiante.

¤ Montage du Napolitain : Etaler de la ganache sur la première couche de génoise chocolat, poser la génoise vanille dessus, une couche de ganache, la génoise chocolat, une couche de ganache et la dernière génoise vanille. Réserver au frais pendant la préparation du glacage.

¤ Glaçage : Dans un saladier Battre le blanc d'oeuf avec les 50 g de sucre glace, utiliser rapidement car cela durcit vite.

¤ Fin du montage : Recouvrir le biscuit de glaçage à l'aide d'une spatule et laisser durcir au frais 30 minutes.

¤ Découper en parts et saupoudrer de vermicelles au chocolat .

¤ Dégustez !!!