vendredi 25 avril 2008

OoO Petits pains au lait OoO

J'ai un peu laissé brulé les premiers oupssss !




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 15 minutes à 210 ° / th7


La liste de course


550 g de farine / 2 oeufs / 15 g de levure de boulanger / 50 g de sucre semoule / 10 g de sel fin / 125 g de beurre /25 cl de lait tiède / un peu de lait pour la dorure.

Pas à pas


¤ Mélanger la farine les oeufs , le sel, le beurre, la levure émiettée et le sucre semoule, ajouter la lait en pétrissant la main.


¤Etirer la pate devant soi sur un plan de travail fariné, la remettre en boule plusieurs fois de suite et laisser reposer 1h30.4. Donner à la pate la forme de petit pain et laisser reposer encore 1h305.


¤ Préchauffer le four et déposer les petits pains sur une plaque recouverte de papier cuisson, appliquer du lait sur les petits pains à l'aide d'un pinceau.


¤ Cuire au four une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson


¤ Dégustez !!!

OoO Des beignets comme à la boulangerie OoO



C'etait pour moi la première fois que m'essayais à des beignets comme ceux que l'on trouve à la boulangerie, ce fut une expérience réussie alors je ne peux que vous la conseiller ...

Pour 9 beignets

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 4 heures
Temps de cuisson : 3 minutes

La liste de course :


330 g de farine / 40 g de sucre / 1 pincée de sel / 2 oeufs / 40 g de beurre / 15 g de levure fraiche de boulangerie / 1/2 verre de lait / Huile de tournesol pour la friture / Chocolat noir patissier si besoin / nutella, confiture , compote selon votre choix pour fourrer les beignets.




Pas à pas




¤Dans un saladier, mettre la farine et faire un puits, incorporer le sucre, le sel, les oeufs, le beurre fondu, la levure et le lait.

¤ Bien pétrir la pate jusqu'a l'obtention d'une boule assez souple ( ajouter du lait si besoin ).

¤Laisser reposer la pate 2 heures.

¤ Etendre la pate sur un plan de travail fariné ( environ 1,5cm d'épaisseur ), découper des ronds de pate à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce. Déposez ces ronds sur un plat et laisser pousser environ 2 heures ( si possible sur un radiateur pas trop chaud).



¤ Mettre votre friteuse ou de l'huile dans une casserole à chauffer et faire dorer les beignets .



¤ Egoutter les beignets sur du papier absorbant, ( moi je les ai nappés de chocolat patissier fondu et saupoudré de vermicelles multicolores ), attendre le refroidissement et fourrer les beignets de nutella, compote, confiture ... soit en les coupants en 2 dans l'epaisseur ou à l'aide d'une poche à douille.

¤ Dégustez !!!

OoO Fromage blanc sur lit de fruits rouges OoO




Simplissime à réaliser et toujours délicieux !


Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps de réfrigération : 2 heures


la liste de pour 4 personnes :


200 g de fromage blanc 0% / 100 g de fruits rouges surgelés / 2 g d'Agar Agar / 2 sachets de sucre vanillé .


Pas à pas :


¤ Dans une casserole , faites cuire les fruits rouges avec 2 càs d'eau et 1 sachet de sucre vanillé , lorsqu'ils sont réduits en purée, incorporer l'Agar Agar, et verser cette purée dans des moules. Garder le coulis pour la déco.

¤ Laisser prendre environ 2 heures au réfrigérateur, démoulez sur une assiette .

¤ Mélangez le fromage blanc avec le deuxième sachet de sucre vanillé et le déposez sur les disques aux fruits .

¤ Décorez de la manière de votre choix et dégustez !!!

OoO Crème choco / coco OoO



Et voila un savoureux mélange de parfum, à consommer avec modération bien entendu ! je vous conseille de déguster cette crème avec de la chantilly pour attenuer le côté sucré du chocolat.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures minimum.

La liste de course pour 4 verrines :

200 g de chocolat au lait patissier / 2 càs de nutella / 2 càs de noix de coco rapée / 40 cl de crème liquide allégée / 50 g de sucre de canne / 3 jaunes d'oeufs. Pour la déco : chantilly et vermicelles colorés.

Pas à pas :

¤ Mettre le chocolat à fondre en petits morceaux.

¤ Porter à ébullition la crème , retirer du feu et ajouter le nutella . Ajouter ensuite le chocolat fondu et réserver .

¤ Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la noix de coco rapée . Ajouter au mélange précédent et mettre à cuire environ 5 minutes en remuant régulièrement.

¤ Répartir la préparation dans les verrines, attendre qu'elles réfroidissent et les mettre à durcir au frigo environ 2 heures.

¤ Servir cette crème avec de la chantilly et décorez avec les vermicelles.

¤ Dégustez !!!

OoO Brioche aux pralines OoO


Depuis très longtemps je bavais devant ces brioches dans les vitrines de boulangerie, les pralines me faisaient de l'oeil mais je les trouvais toujours trop chers en grande surface ! Je me suis donc rendue chez G. Detou il y'a 2 jours afin de m'en procurer, à peine etaient-elles à la maison que la brioche etait en train de lever ...



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 25 minutes à 180 °C

La liste de course pour une brioche :

1 oeuf + 1 jaune / 10 pralines ( G. Detou Paris 2 ème ) / 1/4 de cube de levure fraiche de boulangerie / 40 g de beurre / 1 pincée de sel / 50 g de sucre semoule / 175 g de farine / 4 càs de lait tiède.



Pas à pas :



¤ Délayez la levure dans le lait tiède .

¤ Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et pétrir la pâte avec le beurre mou en petits morceaux, l'oeuf et la levure délayée dans le lait .

¤ Lorsque la pâte à une consistance non collante, la laisser pousser environ 2 heures recouverte d'un torchon à température ambiante.

¤ 2 heures plus tard lorsque la pâte à doublé de volume, concasser les pralines, les ajouter à la pâte et pétrir à nouveau .

¤ Former une boule et laissez la reposer environ 1 heure à température ambiante.

¤ Préchauffez le four à 180 °C , mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez la pâte . Cuire au four en surveillant la cuisson, si la brioche colore trop terminer la cuisson en la recouvrant de papier d'aluminium !

¤ Dégustez !!!