samedi 26 avril 2008

OoO Rousquilles du pays Catalan OoO

Il s'agit d'une recette traditionnelle catalane, que j'ai légèrement modifiée car j'ai décidé de les parfumer à l'eau de fleur d'oranger plutôt qu'a l'anis .


Temps de préparation : 35 minutes
Temps de repos : Une nuit
Temps de cuisson : 15 minutes
Séchage : 1 heure

La liste de courses pour 8 rousquilles :

150 g de farine / 1 càc de levure chimique / 40 g de sucre glace / 1/2 càc de sel / 1 sachet de sucre vanillé / 40 g de beurre / 2 jaunes oeufs / 15 g de miel / 10 cl de lait/ 2 càs d'eau de fleur d'oranger. Pour le glacage : 80 g de sucre glace / 1 blanc d'oeuf / 1 càc de jus de citron / 5 cl d'eau.

Pas à pas :

¤ Dans une terrine, tamiser la farine avec la levure et le sucre glace, ajouter le sel et le sucre vanillé, incorporer le beurre en petits morceaux et pétrir pour obtenir une consistance sableuse.

¤ Creuser un puits, incorporer les jaunes d'oeufs, le lait, le miel et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir rapidement la pâte, faire une boule, l'emballer dans un film alimentaire et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

¤ Sortir la pâte 15 minutes avant de l'utiliser, préchauffer le four à 160 °. Abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ, découper des disques à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Retirer le centre soit au couteau ou avec un vide pomme.

¤ Faire cuire au four pendant 15 minutes environ.

¤ Pendant ce temps, préparer le glaçage : Porter le sucre glace et l'eau à ébullition, Faire cuire ce sirop au boulé ( en le prenant avec une petite cuillère et le trempant immédiatement dans un verre d'eau il doit former une boule).

¤ Monter les blancs en neige en incorporant le sirop et le jus de citron lorsqu'ils commencent à former des pics.

¤ Sorter les rousquilles du four, à l'aide d'un pinceau, les recouvrir de glaçage, les déposer sur la plaque de cuisson et les laisser sécher environ 1 heure dans le four à 50 °C.

¤ Dégustez froid !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour, je découvre ton blog et cette recette de rousquilles me donne bien envie car il y a des amateurs à la maison...et je n'aurais pas eu idée de les faire..à bientôt..