samedi 26 avril 2008

OoO Madeleines aux kiwis OoO

Aujourd'hui j'ai de l'inspiration en cuisine alors autant en profiter à mes risques et périls, j'ai choisi de faire des madeleines aux kiwi agrémentées de noix du brésil et de poudre de noisette, du pifometre au rythme de mes placards .., je ne savais pas du tout ce que cela allait donné et il s'est avéré que c'est un vrai délice, voici la recette :

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 30 minutes + 10 minutes entre chaque plaque.
Temps de cuisson : 8 minutes à 220 ° C

La liste de courses pour une trentaine de petites madeleines :

115 g de farine / 25 g de beurre / 25 g de beurre demi-sel / 1/2 sachet de levure / 3 oeufs / 1 pincée de sel et de bicarbonate / 80 g de sucre / 1 kiwi / 25 g de noix du brésil ( grosse noix de forme ovale ) / 2 càs de noisettes en poudre.

Pas à pas :

¤ Battre les oeufs avec 60 g de sucre , ajouter le sel, le bicarbonate, la levure , la farine tamisée et le beurre fondu.


¤ Mixer le kiwi épluché et coupé grossierement avec la poudre de noisettes , les noix et les 20 g de sucre restant.

¤ Réunir ces 2 préparations et laisser reposer 30 minutes.

¤ Préchauffer le four, utiliser des moules à madeleines en silicone ou beurrer et fariner des moules traditionnels pour éviter que cela ne colle.
¤ Emplir de préparation les 3/4 des moules, laisser reposer 10 minutes et cuire en surveillant la cuisson, procéder de même jusqu'a épuisement de la pâte.

¤ Laisser reposer quelques instants avant de les démouler, une fois réfroidie, elles se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique.

OoO Financiers pistache/noisettes/chocolat OoO

Il me restait des blancs d'oeufs, j'ai donc décidé de me lancer dans des financiers originaux avec de la poudre de noisettes à la place de la poudre d'amandes, n'ayant pas encore de moules à financiers, je les ai faits dans des moules à muffins !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes à 180 ° C

La liste de course pour 6 Muffins/Financiers :

25 g de farine / 2 blancs d'oeuf / 75 g de sucre glace / 75 g de beurre demi-sel / 40 g de poudre de noisettes / 6 petits carrés de chocolat noir aux noisettes / 30 g de pistaches décortiquées non salées.

Pas à pas :

¤ Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette. Réserver.


¤ Mixer les carrés de chocolat avec les pistaches en laissant des petits morceaux.

¤ Dans un saladier, mettre la farine, la poudre de noisettes tamisées et 50 g de sucre glace, ajouter le mélange pistaches/chocolat ( en garder un peu pour saupoudrer avant la cuisson ).

¤ Battre les blancs d'oeufs en neige, en incorporant les 25 g de sucre glace restant quand les blancs commencent à devenir durs.

¤ Réunir ces 2 préparations en mélangeant avec une maryse, incorporer le beurre noisette fondu et réserver au frais une vingtaine de minutes.

¤ Préchauffer le four à 180 ° C, mettre la pâte dans les moules, (vous pouvez les remplir presque jusqu'au dessus , il ne vont pas gonfler il n'y a pas de levure ), saupoudrez la pâte du reste du mélange pistaches/chocolat .

¤ Cuire au four, vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau, ils sont cuits lorsque la pointe ressort sèche.

¤ Laisser refroidir avant de les démouler, dégustez chaud ou froid !!

OoO Panna Cotta Spéculoos OoO

Etant une grande fan des spéculoos, j'ai pensé à un petit dessert sympa et rapide à réaliser ! je n'ai pas mis de sucre car je trouve les spéculoos déja assez sucré mais à vous de voir !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 bonnes minutes
Temps de réfrigération : 4 heures

La liste de courses pour 1 grand verre :

6 cl de lait écrémé / 6 cl de crème fleurette / 2 spéculoos / 1 / 2 feuille de gélatine.

Pas à pas :

¤ Mixer les spéculoos jusqu'a l'obtention d'une poudre fine.


¤ Mettre la gélatine à tremper dans un peu d'eau tiède.

¤ Porter à ébullition , le lait, la crème, les spéculoos puis retiré immédiatement du feu et ajouter la gélatine préalablement égoutée, remuer vigoureusement jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée.

¤ Verser la préparation dans un verre et laisser prendre au réfrigérateur environ 4 heures.

¤ J'ai ajouté de la fraise au dessus, vous pouvez la servir avec un coulis ...

OoO Biscuits moelleux à la rose OoO

Une tite invention de ma part, heureusement j'ai pensé à noter les proportions au fur et à mesure ! j'avais peur que le gout de l'eau de rose ne soit écoeurant mais pas du tout, c'est divin ! vous pouvez l'adapter à votre guise et modifier l'épaisseur de vos biscuits si vous les voulez craquant ou moelleux !!!! Il faut les gouter !!! vous m'en direz des nouvelles ...

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes à 180 °C

La liste de course pour une vingtaine de biscuits ( selon grosseur ) :

75 g d'amandes en poudre / 110 g de farine / 50 g de vergeoise brune / 1 blanc d'oeuf / 2 càs d'eau de rose.

Pas à pas :

¤ Préchauffer le four à 180 ° C.

¤ Battre le blanc d'oeuf avec la vergeoise quelques secondes puis ajouter l'eau de rose, la poudre d'amandes et la farine tamisée.

¤ Malaxer jusqu'a l'obtention d'une boule non collante, ajouter de la farine si besoin.

¤ Etaler la pate sur un plan de travail fariné et découper des formes à l'emporte pièce.

¤ Cuire au four en surveillant, vous devez les sortir avant qu'ils ne soient durs et les laisser réfroidir sur une grille.

¤ Dégustez avec un bon café !!!

OoO Tarte au sucre OoO

Hé hé voici une tite recette originaire du Nord Pas de Calais ! c'est d'actualité non depuis la sortie du film Bienvenue chez les ch'tis ?

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 30 minutes à 200 ° C

La liste de course pour la pâte briochée :

250 g de farine / 15 g de levure de boulangerie fraiche / 2 oeufs / 30 g de beurre /10 cl de lait / 10 g de sucre en poudre / 1 pincée de sel

pour la garniture :
100 g de vergoise blonde / 1 jaune d'oeuf / 5cl de crème / 30 g de beurre

Pas à pas :

¤ Faire tiédir le lait et y délayer la levure fraiche.


¤ Dans un saladier, mettre la farine ,le beurre mou coupé en morceaux, les oeufs, le sucre et le sel. Ajoutez le mélange lait-levure et mélangez avec les doigts jusqu'à ce l'obtention d'une boule.

¤ Laissez lever la pâte à température ambiante pendant 1 h, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie et la déposer dans un moule à manqué beurré et fariné assez gros. Laisser lever à nouveau 1 heure.

¤ Avec les doigts , former des petites cavités dans la pâte.

¤ Saupoudrez de vergeoise . Battre le jaune d'oeuf avec la crème et versez-le tout sur la vergeoise. Ajoutez les morceaux de beurre. Enfournez dans un four chaud à 200° (thermostat 7) pendant 30 min en surveillant la cuisson.

¤ Dégustez !!!

OoO Rousquilles du pays Catalan OoO

Il s'agit d'une recette traditionnelle catalane, que j'ai légèrement modifiée car j'ai décidé de les parfumer à l'eau de fleur d'oranger plutôt qu'a l'anis .


Temps de préparation : 35 minutes
Temps de repos : Une nuit
Temps de cuisson : 15 minutes
Séchage : 1 heure

La liste de courses pour 8 rousquilles :

150 g de farine / 1 càc de levure chimique / 40 g de sucre glace / 1/2 càc de sel / 1 sachet de sucre vanillé / 40 g de beurre / 2 jaunes oeufs / 15 g de miel / 10 cl de lait/ 2 càs d'eau de fleur d'oranger. Pour le glacage : 80 g de sucre glace / 1 blanc d'oeuf / 1 càc de jus de citron / 5 cl d'eau.

Pas à pas :

¤ Dans une terrine, tamiser la farine avec la levure et le sucre glace, ajouter le sel et le sucre vanillé, incorporer le beurre en petits morceaux et pétrir pour obtenir une consistance sableuse.

¤ Creuser un puits, incorporer les jaunes d'oeufs, le lait, le miel et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir rapidement la pâte, faire une boule, l'emballer dans un film alimentaire et la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

¤ Sortir la pâte 15 minutes avant de l'utiliser, préchauffer le four à 160 °. Abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ, découper des disques à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre. Retirer le centre soit au couteau ou avec un vide pomme.

¤ Faire cuire au four pendant 15 minutes environ.

¤ Pendant ce temps, préparer le glaçage : Porter le sucre glace et l'eau à ébullition, Faire cuire ce sirop au boulé ( en le prenant avec une petite cuillère et le trempant immédiatement dans un verre d'eau il doit former une boule).

¤ Monter les blancs en neige en incorporant le sirop et le jus de citron lorsqu'ils commencent à former des pics.

¤ Sorter les rousquilles du four, à l'aide d'un pinceau, les recouvrir de glaçage, les déposer sur la plaque de cuisson et les laisser sécher environ 1 heure dans le four à 50 °C.

¤ Dégustez froid !!

OoO Sablés noisette OoO

Mon dieu que c'est trop bon ... adaptation d'une recette d'eryn qui ressemble drolement aux Chokinis de Bahlsen ...


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes à 180°/th6


La liste de course pour 20 biscuits environ


125 g de farine / 1càs d'extrait de vanille / 45 g de beurre demi-sel / 45 g de beurre doux / 50 g de poudre de noisettes / 30 g de sucre en poudre / 2 càs de pralin / 1 pincée de bicarbonate / 1 pincée de sel / Pour le décor : 2 càs de sucre glace / 1 sachet de sucre vanillé.


Pas à pas :


¤ Découper le beurre froid en petits dés. Dans un saladier ajouter la farine, la vanille liquide, la poudre de noisette, le sucre, le pralin, le bicarbonate, le sel et malaxer avec le beurre.


¤ Effriter la pâte pour lui donner une consistance sabloneuse, fromer une boule et la réserver au frais pendant 30 minutes.


¤ Préchauffer le four . Prendre des boules de pâtes et découper la forme de votre choix à l'emporte pièce.


¤ Placer les formes obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire au une quinzaine de minutes.


¤ Pendant la cuisson, mélanger le sucre glace et le sucre vanillé. Sortir les sablés du four avant qu'ils ne soient dur .


¤ A l'aide d'un tamis, saupoudrez les biscuits du mélange des sucres et dégustez !!